Scribouilleurs Index du Forum Scribouilleurs
Forum d'écrivains en herbe

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parlons d'UBIK !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Scribouilleurs Index du Forum -> Espace culture -> Romans et auteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
somuchlost
Langue de Plomb

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 01:29 (2017)    Sujet du message: parlons d'UBIK ! Répondre en citant

J'ai récemment terminé Ubik de Philip K Dick , je me reconnaissais beaucoup dans la psychologie du personnage (paranoia kill me) , dans les thèmes qu'il a abordé , dans le fait qu'il ait aussi bien anticiper les fantasmes et peurs de notre civilisation.

Je me suis donc précipité sur ses écrits , j'ai commencé par "Loterie Solaire" , que j'ai apprécié sans être convaincu , un peu trop bankable à mon goût.

Puis j'ai enchaîné avec Ubik , j'me suis laissé entraîner tout seul , j'étais à fond dedans , j'essayais d'anticiper la réalité de ce bourbier hallucinant , puis à la fin !

Cette fin ! à la fois troll et ouvrant plein d'alternatives à l'histoire ! J'ai ri tout seul comme un damné à 5h du matin.

Autant le récit a été perçu comme paranoiaque , délirant , déréalisant , psychotique , mais la symbolique de la fin est géniale , pour un paranoiaque et quelqu'un d'angoissé sur des questions existencielles elle m'a paru reposante et épanouissante.
J'imagine qu'il l'a imaginé comme repentance face à sa maladie mentale et psychose , et de ce point de vue je l'ai trouvé fortement réussie.

Voilà donc j'suis encore dans l'euphorie de la première lecture , comme en terminant pour la première fois un jeu vidéo auquel j'étais attaché , le même sentiment d'accomplissement.

Je suis donc ouvert à tous les avis de votre lecture de ce livre , même les critiques , surtout les critiques !

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 01:29 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Scribouilleurs Index du Forum -> Espace culture -> Romans et auteurs Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation